

Chico Brown fut libéré après avoir passé près de 10 ans en prison. Avec son partenaire Ricky Ross, il était devenu l'un des principaux trafiquants de cocaïne de Los Angeles pendant l'explosion du crack. Pendant son séjour en prison, il apprit de Gary Webb, un journaliste d'investigation, que ce lucratif trafic avait été rendu possible par la CIA, avec l'accord tacite de la Maison-Blanche.
À cette époque le Congrès américain avait refusé à Ronald Reagan les fonds pour une contre-révolution contre les sandinistes au Nicaragua. Il chargea George Bush père de trouver une solution. Seul un petit groupe de l’ancienne garde nationale, allié à des trafiquants de drogue, tentait encore de renverser le régime établi par les sandinistes avec le soutien de la population. Il fut décidé de leur donner les moyens d’étendre leur trafic de drogue en pénétrant les États-Unis, principalement les ghettos noirs. Oliver North fut mis en charge de l’opération avec la CIA.
Se considérant responsable d'avoir contribué à détruire sa communauté, Chico se lança, dès sa libération, dans la de Compton, Californie, en consacrant son temps aux jeunes des quartiers défavorisés afin de s'assurer qu'ils restent loin de la drogue et des gangs. C'est ainsi qu'il rencontra Tiffany Haddish, maintenant actrice, qui travaillait également dans le centre pour jeunes où Chico était employé. En emmenant les enfants dont il s'occupait à un match de basket, il fit la connaissance de Penny Marshall, célèbre actrice et productrice de cinéma qui, impressionnée par son dévouement envers les jeunes, décida de l'aider dans son parcours. Elle le présenta à Mark Wahlberg, acteur également, qui l'aida également à changer de vie. Les tentations de retourner dans le trafic de drogue avec des membres de sa famille et des amis, ainsi que la violence constante à Compton, où Chico est né, ne sont pas parvenues à le détourner de sa mission. Ce livre est son histoire racontée à la première personne.


Leroy « Chico » Brown
Leroy « Chico » Brown est producteur de films à Los Angeles. Il fut l’un des plus important trafiquant de cocaïne en Californie durant l’explosion du crack. Il passa 10 ans en prison et décida à sa sortie d’œuvrer pour que les jeunes de Compton, sa communauté, ne fassent pas parti des gangs, ce qui était son cas, et ne tombent pas dans la drogue ou dans son trafic. Il œuvra également avec succès à réunir les Crips et les Bloods, gangs célèbres de Los Angeles, dans des projets sociaux. Penny Marshall célèbre actrice, réalisatrice et productrice, ainsi que les acteurs Tiffany Haddish et Mark Wahlberg l’aidèrent à pénétrer le monde d’Hollywood.
