Rien dans la croissance capitaliste infinie n'est normal.

Au cours des milliers d'années d'histoire humaine, la plupart des cultures ont imposé des restrictions sociales et morales explicites à la croissance économique, considérant que le fait de percevoir des intérêts revenait à profiter des difficultés d'autrui et que la recherche du profit était source de division. Comment les taux d'intérêt, les gains monétaires et le retour sur investissement en sont-ils venus à régir notre monde moderne ?

Bien que la plupart des histoires économiques racontent cette histoire comme celle du triomphe du progrès social sur la superstition, « La Fraude de la Croissance Infinie » explique comment le concept d'« intérêt » a dû être continuellement réhabilité au cours des six siècles d'expansion coloniale européenne, transformant le profit d'un péché mortel en un modèle économique. Des premières innovations bancaires des Médicis au développement des systèmes d'assurance dans le commerce transatlantique des esclaves, notre système économique actuel s'est construit sur des outils juridiques et financiers qui dissocient le capital de la réalité quotidienne de la tromperie, du vol et du meurtre de masse qui le caractérisent.

Avec humour et lyrisme, l'anthropologue Scott W. Schwartz lance un appel clair et plein de bon sens en faveur de notre bien-être commun, contre l'exigence absurde du capitalisme qui consiste à imposer une souffrance généralisée pour produire la richesse croissante d'une minorité. Dans l'esprit de David Graeber, Thomas Piketty et Kohei Saito, « La Fraude de la Croissance Infinie » sert de préquelle à la littérature contemporaine sur la décroissance, éclairant l'histoire et les mécanismes qui ont conduit à l'augmentation des intérêts qui ne font qu’accroitre les inégalités.

Scott W. Schwartz

Scott W. Schwartz est professeur associé adjoint d'anthropologie à l'Université de la Ville de New York, où il mène des recherches sur la normalisation de l'exploitation et de l'injustice. Il est également l'auteur de An Archaeology of Temperature: Numerical Materials in the Capitalized Landscape (Routledge, 2022).

Date de publication : Avril 2026
Version papier : 22.00 €
Version numérique : 15.00 €