

Ce texte est un conte.
Un jardinier illettré au service d’une famille de l’Oise, règne sur un potager immense et un verger infini. Un éden nourricier.
Un jour de 1940, il pose son échelle sur le mur mitoyen afin d’attraper les plus hautes pommes. La guerre gronde, les Allemands bombardent la ville. Le jardinier chute victime d’une vision insoutenable. De l’autre côté du mur, des hommes et des femmes, maigres et affamés.
De l’autre côté du mur, c’est l’asile. Le jardinier rendu muet entre en résistance. Il prend le maquis, le maquis de la pomologie. Pendant la guerre de 1940/ 45 en France, 40.000 patients sont morts de faim. En Allemagne les fous ont été gazés. Ce fut la solution T 4. En France les rations alimentaires étaient insuffisantes pour survivre. À Clermont de l’Oise, 3063 patients ( dont Séraphune de Senlis ) sont morts de faim et enterrés dans une fosse commune .
J’ai travaillé dans plusieurs hôpitaux psychiatriques. J’ai tout appris des fous.
Si cette phrase semble difficile à comprendre, je vous propose celle de Tosquelles: « Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c’est l’homme même qui disparaît »


Leroy « Chico » Brown est producteur de films à Los Angeles. Il fut l’un des plus important trafiquant de cocaïne en Californie durant l’explosion du crack. Il passa 10 ans en prison et décida à sa sortie d’œuvrer pour que les jeunes de Compton, sa communauté, ne fassent pas parti des gangs, ce qui était son cas, et ne tombent pas dans la drogue ou dans son trafic. Il œuvra également avec succès à réunir les Crips et les Bloods, gangs célèbres de Los Angeles, dans des projets sociaux. Penny Marshall célèbre actrice, réalisatrice et productrice, ainsi que les acteurs Tiffany Haddish et Mark Wahlberg l’aidèrent à pénétrer le monde d’Hollywood.
