

Les récits et images de la bataille dantesque livrée à Tchernobyl contre le déferlement des torrents de radioactivité vomis par le réacteur éventré ont terrifié le monde entier. Pour tous, il y a un avant et un après Tchernobyl. Ne reste que ce narratif hypnotique, repris à chaque occasion où l'on se doit de se souvenir que là-bas, une catastrophe sans équivalent s'est produite le 26 avril 1986. Or, Tchernobyl s'inscrit dans une continuité historique méconnue, celle de la pratique de l'âge atomique en URSS, à partir de 1942. La gestion de la crise a donc été en tout point soviétique.
Pourquoi la population a-t-elle été laissée sans protection ? Pourquoi les évacuations indispensables ont-elles été retardées à la limite du criminel ? Pourquoi les organisations internationales ont-elles couvert les agissements des dirigeants à Moscou ? Les archives parlent, celles du KGB et du Politburo notamment. Ce qui s'est passé dans les coulisses du Kremlin est l'objet premier de ce livre.
Ainsi éclairée, l'histoire de Tchernobyl est inédite. Révélations partielles, et anecdotes de seconde main rabâchées au fil de quatre décennies n'étaient que pièces souvent douteuses d'un puzzle incomplet. Les événements ayant généré et suivi le désastre de Tchernobyl sont si complexes que personne ne pourra jamais prétendre en brosser un tableau définitif. Les coulisses de Tchernobyl en constituent la toile de fond : ce qu'il était impossible de cacher, mais aussi ce qu'on pouvait maquiller.


Dans le coulisses de Tchernobyl


Yves Lenoir
Ingénieur de formation, Yves Lenoir suit les questions nucléaires depuis sa participation à un groupe interministériel sur les déchets radioactifs en 1974-1975. Ses convictions l'ont amené à contrer la communication des groupes de pression dominants dans l'âge atomique. Sa formation scientifique et technique lui a donné les outils indispensables pour repérer leurs manipulations de l'opinion et des dirigeants. Les seconde et troisième parties du livre sont consacrées aux étapes marquantes de son parcours, jusqu'à cette enquête de six ans dans les coulisses de Tchernobyl. Depuis 1986, il s’emploie à faire connaître les impacts sanitaires réels de Tchernobyl et à soutenir les populations en zone contaminée. Il est aujourd'hui président de l'association Enfants de Tchernobyl Belarus, créée en 2001 pour financer un organisme indépendant de protection radiologique du Belarus, l'Institut Belrad basé à Minsk.
